Avis De La Mairie

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire et gratuite. Il permet d’établir la population officielle de la commune. Déterminante pour la participation de l’Etat au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante.

Les informations transmises sont confidentielles et anonymisées pendant leur traitement. Seul l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), qui est chargé par la Loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L’INSEE l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.

Le recensement de la population aura lieu dans notre commune du 16 Janvier au 15 Février 2025.

 

Madame Evelyne GEVRAISE a été nommée “Agent Recenseur”. Elle passera dans toutes les habitations de la commune. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil.

Le recensement par internet est très fortement conseillé. Il est rapide et simple. Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Bien sûr, le recensement “papier” est toujours possible. L’agent recenseur vous laissera les documents à remplir (feuille de logement et buletin individuel) et elle repasse pour la restitution des documents.

Pour toutes questions complémentaires, merci de vous mettre en contact avec le secrétariat de la Mairie : Nora FABRO, Coordonnateur du recensement de la population.

PAVILLON A LOUER

Pavillon à louer sur la commune. Voir descriptif ci-dessous

MAISON DEPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE

La Maison Départementale de l’Autonomie oeuvre pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs aidants.

L’antenne territoriale de l’autonomie pour notre territoire est située au Pôle Santé, 19 place de l’Europe à MAYENNE reçoit sur rendez-vous les jeudi et vendredi toute la journée.

Contact : 02.43.67.75.77 ou mda@lamayenne.fr ou site internet mda.lamayenne.fr

Missions de la MDA :

  • Evaluer les besoins de personnes
  • Soutenir dans les démarches de la vie quotidienne
  • Aider à compléter les formulaires de demandes de prestations.

Agenda consultable ci-dessous :

 

BRADERIE DE LIVRES

Mayenne Communauté organise des braderies de livres dans certaines bibliothèques de Mayenne Communauté.

Braderie de documents, romans, album enfants etc … retirés des rayonnages des bibliothèques du réseau de Mayenne Communauté.

Tout à 0.50 € l’unité

Ci-dessous, la liste des dates et lieux :

Samedi 12 Octobre 2024 de 10 h à 12 h : Bibliothèque d’Aron

Samedi 19 Octobre 2024 de 14 h à 17 h 30 : Troc-plantes de Lassay

Samedi 25 Janvier 2025 de 10 h à 16 h : Médiathèque de Mayenne

Samedi 24 Avril 2025 de 10 h à 12 h : Bibliothèque de St Baudelle

Samedi 14 Juin 2025 de 10 h à 12 h : Bibliothèque de Marcillé-La-Ville

 

Concertation préalable à l’élaboration des zones d’accélération des énergies renouvelables

La Loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’éneergies renouvelables, dite loi APER, a pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter la dépendance énergétique de la France.

Les cartes seront modifiées en conformité avec la délibération du conseil municipal du 19 Mars 2024.(voir lien ci-dessous)

Ci-dessous, les différents documents liés à cette concertation :

  • note sur la concertation
  • délibérations du conseil municipal
  • cartes des zones d’accélération
  • mémo sur les zones d’accélération

Ces différents documents sont également à votre disposition en mairie.

 

 

CARTE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT

Renouvellement de vos titres d’identité : anticipez vos démarches pour avoir l’esprit serain à l’approche d’un examen ou d’un voyage.

A l’approche de la période des examens scolaires et des départs en vacances, pensez dès maintenant à vérifier la date de validité de votre passeport et/ou de votre carte nationale d’identité afin d’éviter de vous trouver en difficulté le moment venu.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Au préalable, vous devez effectuer un pré-demande sur le site ants.gouv.fr et imprimer la pré-demande.